Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context
Identifieur interne : 000C78 ( Main/Exploration ); précédent : 000C77; suivant : 000C79Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context
Auteurs : A. Frémont [France] ; P. Franc [France] ; B. Slack [Canada]Source :
- Cybergeo (Paris) [ 1278-3366 ] ; 2009.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Marseille, France.
- topic : Conteneur, Compétitivité, Intégration européenne.
- mix :
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d========rsquo;échelle qu========rsquo;elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports est mise en perspective de celle des ports d========rsquo;Anvers et Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l========rsquo;œuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases souligne l========rsquo;interdépendance entre la mise en œuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle entre compagnies maritimes.
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000120
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000321
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000110
- to stream Main, to step Merge: 000C87
- to stream Hal, to step Corpus: 000180
- to stream Hal, to step Curation: 000180
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000531
- to stream Main, to step Merge: 000B28
- to stream Main, to step Curation: 000C78
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context</title>
<author><name sortKey="Fremont, A" sort="Fremont, A" uniqKey="Fremont A" first="A." last="Frémont">A. Frémont</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>INRETS - SPLOT</s1>
<s2>Arcueil</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Arcueil</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Franc, P" sort="Franc, P" uniqKey="Franc P" first="P." last="Franc">P. Franc</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>INRETS - SPLOT</s1>
<s2>Arcueil</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Arcueil</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Slack, B" sort="Slack, B" uniqKey="Slack B" first="B." last="Slack">B. Slack</name>
<affiliation wicri:level="3"><inist:fA14 i1="02"><s1>Concordia University</s1>
<s2>Montréal</s2>
<s3>CAN</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<placeName><settlement type="city">Montréal</settlement>
<region type="state">Québec</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">21384059</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 21384059 PRODIG-INTERGEO</idno>
<idno type="RBID">Francis:21384059</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000120</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000321</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000110</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1278-3366:2009:Fremont A:inland:barge:services</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000C87</idno>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00881117</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00881117</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000180</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000180</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000531</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1278-3366:2009:Fremont A:inland:barge:services</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000B28</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000C78</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000C78</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context</title>
<author><name sortKey="Fremont, A" sort="Fremont, A" uniqKey="Fremont A" first="A." last="Frémont">A. Frémont</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>INRETS - SPLOT</s1>
<s2>Arcueil</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Arcueil</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Franc, P" sort="Franc, P" uniqKey="Franc P" first="P." last="Franc">P. Franc</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>INRETS - SPLOT</s1>
<s2>Arcueil</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Arcueil</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>INRETS - SPLOT</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Slack, B" sort="Slack, B" uniqKey="Slack B" first="B." last="Slack">B. Slack</name>
<affiliation wicri:level="3"><inist:fA14 i1="02"><s1>Concordia University</s1>
<s2>Montréal</s2>
<s3>CAN</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<placeName><settlement type="city">Montréal</settlement>
<region type="state">Québec</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Cybergeo (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cybergeo (Paris)</title>
<idno type="ISSN">1278-3366</idno>
<imprint><date when="2009">2009</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Cybergeo (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cybergeo (Paris)</title>
<idno type="ISSN">1278-3366</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Accessibility</term>
<term>Competitiveness</term>
<term>Container</term>
<term>European integration</term>
<term>France</term>
<term>Harbour</term>
<term>Le Havre</term>
<term>Marseille</term>
<term>Multimodal transport</term>
<term>Port facilities</term>
<term>Transport</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Conteneur</term>
<term>Port</term>
<term>Transport</term>
<term>Compétitivité</term>
<term>Multimodalité</term>
<term>Equipement portuaire</term>
<term>Le Havre</term>
<term>Marseille</term>
<term>Accessibilité</term>
<term>Intégration européenne</term>
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Marseille</term>
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Conteneur</term>
<term>Compétitivité</term>
<term>Intégration européenne</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>CONTENEUR</term>
<term>PORT</term>
<term>TRANSPORT COMBINE (FRET)</term>
<term>TRANSPORT FLUVIAL</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d========rsquo;échelle qu========rsquo;elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports est mise en perspective de celle des ports d========rsquo;Anvers et Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l========rsquo;œuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases souligne l========rsquo;interdépendance entre la mise en œuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle entre compagnies maritimes.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>Canada</li>
<li>France</li>
</country>
<region><li>Québec</li>
</region>
<settlement><li>Montréal</li>
</settlement>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Fremont, A" sort="Fremont, A" uniqKey="Fremont A" first="A." last="Frémont">A. Frémont</name>
</noRegion>
<name sortKey="Franc, P" sort="Franc, P" uniqKey="Franc P" first="P." last="Franc">P. Franc</name>
</country>
<country name="Canada"><region name="Québec"><name sortKey="Slack, B" sort="Slack, B" uniqKey="Slack B" first="B." last="Slack">B. Slack</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000C78 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000C78 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:21384059 |texte= Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context }}
This area was generated with Dilib version V0.6.25. |